Mode et Beauté

Quels sont les bienfaits du cacao sur la peau ?

Le cacao : allié beauté incontournable

Le cacao est un ingrédient très utilisé dans la cuisine. Mais il est également très bénéfique dans le domaine de la beauté.

Qu’est-ce qu’un cacao ?

Le cacao est issu d’un cacaoyer. Plus exactement, c’est une poudre résultant de la fermentation, de la torréfaction et du broyage de la fève de cacao. La fève de cacao, quant à lui, est le fruit du cacaotier. Cet arbre pousse uniquement dans les pays tropicaux. C’est pourquoi, la plupart des producteurs de cacao sont en Amérique du Sud et dans les pays de l’Afrique et d’où les prix sont généralement assez chers. La plupart de ces producteurs cultivent sur des terrains familiales pouvant atteindre jusqu’à trois hectares de surface

Quels sont les vertus provenant du cacao ?

Le cacao ou la fève de cacao est, la plupart du temps, utilisé pour fabriquer du chocolat. Mais pas que ! Il est également très reconnu pour ses nombreuses vertus. En effet, le cacao en lui-même est riche en magnésium, en potassium, en flavonoïdes, et protège le corps contre les maladies cardio-vasculaires et le stress. Il a un pouvoir antioxydant qui permet une bonne vision, de lutter contre les maladies liées aux yeux et de lutter contre le vieillissement. Avec sa richesse en magnésium, le cacao va également avoir un effet sur la fatigue et les muscles. Il contient aussi de la vitamine D, essentiel pour la croissance et la santé des os. Sur la santé, on ne compte plus ses multiples vertus. Mais ce n’est pas tout ; il a aussi un rôle majeur dans le domaine cosmétique et de la beauté tels que les cheveux, la peau etc.

Les différents bienfaits du cacao sur la peau ?

Le cacao est de plus en plus tendance dans les produits de beauté, surtout son beurre (matière grasse) qui est obtenu lors de la fabrication du cacao. Il a des super pouvoirs sur la peau qui pourraient étonner certaines personnes :

  • Pouvoir anti-âge : le cacao est riche en polyphénol qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Le beurre de cacao, lui, agit sur l’élasticité de la peau.
  • Pouvoir hydratant : pour ceux qui l’ont remarqué, le cacao est devenu plus présent dans les baumes à lèvres. Cela est dû au fait qu’il est riche en acide gras et a le pouvoir de nourrir et de réparer la peau.
  • Pouvoir cicatrisant : le cacao réduit les cicatrices, aide la peau à se renouveler et à se réparer. C’est l’élément idéal pour les peaux fragiles et tachées. 
  • Pouvoir apaisant : il a un effet apaisant et calmant sur les irritations légères de la peau comme le coup de soleil et les brûlures superficielles. 
  • Pouvoir amincissant : le cacao contient également de la théobromine, un nutriment qui aide à s’attaquer des graisses et des cellules adipeuses. Mais cela a aussi un effet raffermissant sur la peau. On peut alors opter pour des crèmes amincissantes et drainantes.