Mode et Beauté

Comment choisir entre un parc et un couffin ?

Quand son sens et ses capacités motrices commencent à atteindre un niveau élevé, votre bébé s’intéressera encore plus à son environnement. Cela peut lui exposer à un risque d’accident. Vous pourrez heureusement réduire ce risque en le mettant dans un parc ou dans un couffin, qu’il dorme ou pas. Mais lequel des deux privilégier ? Vous allez pouvoir bien y répondre après ces quelques précisions.

Le couffin pour les premiers mois et pour un sommeil en toute sécurité

La réponse à la question posée en introduction dépend, en premier, de l’âge du bébé. Si celui-ci a entre 0 et 3 mois, le couffin sera un meilleur choix pour lui. Il s’agit d’un lit mobile de dimensions réduites qui peut être aisément déplacé d’une pièce à une autre. Il constitue une solution transitoire entre le ventre de la mère et le lit à barreau, qui, lui, sera plus adapté dès le début du 4e mois. Son achat devra surtout être motivé par un besoin de donner au bébé la possibilité de profiter d’un cocon à la fois commode, sécurisant, doux et protecteur.

Votre bébé a besoin de se sentir bien entouré pour dormir ou jouer en toute tranquillité durant ses 3 premiers mois. Grâce à la possibilité de déplacer facilement le couffin, vous pourrez faire en sorte qu’il soit toujours près de vous dans chacun de vos déplacements à la maison. Profitez notamment de cet équipement pour lui faire sentir vos odeurs, chaleurs et vos respirations nocturnes en déplaçant le couffin dans votre chambre la nuit.

Le parc à partir du 6e mois et surtout pour les jeux

Après que votre bébé ait fini son troisième mois, vous devrez entériner le passage de couffin au berceau. Ce n’est, par contre, qu’à partir de son sixième mois que vous devrez prévoir un parc pour lui. Ce dernier pourra également être servi comme un dispositif pour son sommeil, si vous y disposez du matelas. Il faut tout de même rappeler que cet équipement en vente sur ce site-là est surtout dédié à l’amélioration de sa motricité. Il n’hésite pas en effet à s’agripper sur les parois pour obtenir sa première station debout.

Il s’agit également d’un équipement vous permettant de développer sa notion de propriété. Le parc sera ainsi son territoire à lui et il essaiera d’y acquérir son indépendance sur de nombreux aspects. C’est également un  « lieu » pour assurer sa sécurité, car une fois dans le parc, votre enfant ne pourra, par exemple, toucher une casserole sur votre plaque de cuisson ou essayer de prendre un verre à sa portée oubliée sur le canapé au risque de le casser et de se blesser avec.

Les reproches les plus prononcés à leur égard

Le parc et le couffin ont tous les deux de grands avantages pour le bébé à différentes périodes de sa vie. On ne peut tout de même pas dire qu’ils sont exempts de tout reproche. Le couffin compte ainsi, parmi ses inconvénients :

  • L’impossibilité de l’utiliser dans une automobile à cause de l’inexistence d’un système d’attache
  • La nécessité de le remplacer par un autre système de couchage avant le 3e mois du bébé
  • Son prix plus élevé pour un usage limité dans le temps (de 90 à 200 euros)

Le parc, de son côté, est jugé par une frange des parents comme une entrave au bon développement d’un bébé, car l’empêchant de pratiquer ses activités motrices dans une autre zone que celle limitée par le dispositif. Par ailleurs, car un enfant de 6 mois et plus a besoin de changer régulièrement d’activités durant une journée, vous trouverez au bout de quelques jours qu’il se lasse de jouer dans son parc. Toutefois, ces inconvénients sont compensés par l’avantage sécuritaire précédemment cité.