Mode et Beauté

Quelles sont les différences entre une casquette plate et un béret ?

De nombreuses personnes confondent souvent la casquette plate avec un béret. Pourtant, ces deux accessoires présentent des différences notables. Voici les points qui distinguent ces deux couvre-chefs. Vous pourrez ensuite choisir celui qui vous convient le plus.

Le béret, un accessoire typiquement français

Si l’on parle de béret, il aurait son origine dans le Béarn, une région à proximité du Pays basque. Cependant, vous devez savoir que ça fait déjà 500 ans que ce couvre-chef existe. Dernièrement, ce sont surtout les personnes âgées que l’on voit porter un béret. Toutefois, de nombreux créateurs de mode l’ont remis sur la scène de la mode.

Le béret est avantageux par le fait qu’il peut se marier avec différents types de tenues. Bien qu’il y ait des clichés qui vont avec cet accessoire, vous pouvez le porter sans l’enfoncer trop sur la tête. De plus, il s’adapte parfaitement à toutes les formes de visage. Il convient également à tout le monde, petit et grand, hommes et femmes. C’est la meilleure option à porter avec un look casual.

La casquette plate, un air de famille avec le béret

Si l’on confond facilement la casquette plate avec le béret, c’est que les deux se ressemblent énormément. La seule différence est la légère visière qui distingue la casquette. Cependant, elle se décline aussi en différentes versions.

  • Il y a la casquette anglaise qui se distingue par sa forme allongée. Elle est également conçue avec une seule pièce de tissu et la visière en fait aussi partie. Vous avez à votre disposition un très large choix de casquette en fonction de votre goût et de vos attentes.
  • Il y a aussi la casquette irlandaise qui dispose d’un bouton central au-dessus. Elle est plus arrondie que le modèle anglais.
  • Enfin, la casquette hatteras qui est une dérivée de la casquette irlandaise cependant, sa coupe est plus moderne.

Les différents points à prendre en compte pour bien choisir une casquette

Le choix d’une casquette ne doit pas se faire au hasard. En effet, il s’agit d’un accessoire de mode incontournable, et ce, depuis de très nombreuses années. Pour cela, il y a différents critères que vous devez prendre en considération. Pour commencer, assurez-vous de faire le bon choix en fonction de la forme de votre visage. Ainsi, si vous avez le visage fin, une casquette de petite taille conviendra. Si vous avez le visage carré, privilégiez un modèle avec une visière un peu courbée. Si vous avez un visage ovale, vous êtes libre de votre choix.

La dimension de la casquette est également un critère important. Évitez de choisir un modèle trop étroit ou trop ample, il est préférable de perdre un peu de temps pour trouver une taille juste à votre tête. Selon vos goûts ou des vêtements que vous souhaitez porter avec la casquette, pensez à miser sur la bonne couleur. En effet, savoir marier les couleurs est indispensable pour que le rendu soit totalement satisfaisant.