Pourquoi utiliser un Porte-bébé ?
Le porte-bébé est un accessoire de puériculture qui sert en premier lieu à porter votre bébé comme l’indique son nom. En même temps, c’est un excellent moyen d’établir un contact physique avec votre bébé. Le porte-bébé est utile et pratique pour les parents et rassure le bébé. Pourquoi le porte-bébé est-il si convoité ? Détails.
Le porte-bébé : un accessoire pour le bonheur de tous
Il y a plusieurs bonnes raisons de porter votre bébé dans un porte-bébé. C’est une expérience réellement gratifiante tant pour les parents que pour le bébé. Le contact physique étroit rassure votre bébé et vous procure un sentiment positif. Vous pouvez porter votre bébé dans un porte-bébé dès les premiers mois suivant sa naissance. Grâce au porte-bébé, le contact physique avec votre enfant est prolongé et constant.
Votre bébé se sentira en sécurité par ce corps-à-corps. Il n’y a rien de plus sécurisant pour le bébé que de se coller à l’un de ses parents où qu’ils soient. En même temps, vous pourrez vous adonner à quasiment toutes les activités quotidiennes : le marché, le ménage, la promenade…
Attention pourtant quant au choix de votre porte-bébé, car il existe des modèles qui ne sont pas fiables. Assurez-vous de vous procurer la meilleure qualité, car cela va de la sécurité et donc de la vie de votre tout-petit. N’achetez jamais un porte-bébé d’occasion.
Le contact physique : un moment de grande importance
Le contact physique est un moment très important pour la mère et son enfant. Pendant les premières semaines de vie de votre bébé, vous vous sentirez vide et la relation exclusive et intense que vous avez eue avec votre bébé durant la grossesse semble volatilisée. Quand vous portez votre bébé dans un porte-bébé, cette sensation d’exclusivité revient et cela ne peut que vous faire du bien. C’est pourquoi le porte-bébé est utile.
Quand vous portez votre bébé dans le porte-bébé, vous bénéficiez de quelques avantages :
- Vous l’avez constamment sous vos yeux.
- Vous pourrez alors prendre soin de lui et le bichonner. Cela va renforcer le sentiment de confiance et d’assurance entre vous et votre enfant.
- Vous allez pouvoir répondre à ses besoins sans avoir à le faire patienter. Beaucoup de mères culpabilisent de ne pas pouvoir exprimer ce sentiment de satisfaction. L’expérience du porte-bébé peut pallier cette sensation négative.
La liberté de mouvement : une précieuse sensation
Quand vous utilisez un porte-bébé, vous avez une grande liberté de mouvement. Vous pouvez effectuer les tâches que vous n’auriez jamais pu faire avec un bébé dans les mains. Les sorties ne demandent plus autant d’efforts ni de logistiques. Et vous pourrez être sûre que votre enfant ne s’éloignera jamais de vous. Vous serez même tenté d’effectuer des tâches plus complexes vu que vos mains sont tout à fait libres.
Toutefois, la prudence est toujours de mise, car votre bébé se trouve maintenant au premier plan. Évitez les activités qui pourraient vous entraîner vers une collision ou qui risquent de vous faire chuter et tomber sur le devant. Doublez de prudence avec le feu, car encore une fois, un bébé dans son porte-bébé se trouve au premier plan.