Mode et Beauté

Comment le pollen devient du miel ?

Le miel résulte d’un long processus complexe qui fait qu’il est un aliment extraordinaire. Explication, 

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen est souvent une source d’allergie saisonnière. En réalité, c’est un produit dérivé des organes mâles d’une fleur que les abeilles butinent.  Le pollen est composé de graines de tailles microscopiques que les abeilles transportent de fleurs en fleurs, c’est ce qu’on appelle aussi la pollinisation.

On distingue deux sortes de pollen : le pollen anémophile, emporté par le vent qui est souvent poussiéreux, et le pollen entomophile (pollen des insectes) qui est nourrissant pour nourrir toute une ruche. Sachez qu’on peut consommer le pollen sous forme de pelotes car il est riche en protéines et en nutriments. Il est souvent recommandé aux personnes qui cherchent à se rétablir, aux personnes fatiguées, fragiles. 

Comment le pollen se transforme en miel ?

Les abeilles butinent des fleurs et récoltent leurs pollens. Ces pollens seront ensuite mélangés avec le nectar des fleurs qui est entre autres, la matière première du miel. Les abeilles remplissent leurs jabots de ces substances et les transportent dans la ruche où la trophallaxie va se produire. 

Dans la ruche, l’apiculteur va introduire une feuille de cire qui va aider les abeilles à construire des alvéoles. Le nectar va se concentrer grâce à un ferment présent dans la glande salivaire des abeilles. L’eau va s’évaporer et les glucoses et fructoses vont apparaître. Ce nectar concentré sucré sera  transporté dans les alvéoles où le processus de fabrication du miel va continuer. Quand la teneur en eau va diminuer à 18%, on peut dire que le miel est mûr. Et pour finir, le miel va être stocké à l’aide d’un opercule de cire pour le protéger de l’air et de l’humidité. 

Quels sont les meilleurs miels du monde ? 

N’importe quel miel a toutes les vertus qu’on recherche lorsqu’on consomme du miel bien que chaque miel a son propre goût et sa propre couleur en fonction de la ruche et l’endroit où il a été fabriqué. Mais il y a des miels qui sont plus particulièrement meilleurs que d’autres :

  • Le miel d’acacia : qui a couleur un peu jaune pâle et très limpide. Il est parmi les meilleurs au monde à cause de son goût un peu fruité et vanillé. C’est le miel le plus recherché en France. 
  • Le miel du Yémen : qui se différencie des autres par son saveur unique. C’est un miel qui a un prix en or pour sa qualité de très haute supérieure. 
  • Le miel de Narbonne : on l’appelle aussi le miel de romarin. Il est très riche et concentré car il ne contient que très peu d’eau. 
  • Le miel de Pitcairn : il s’agit d’un miel polyfloral. Il est devenu de plus en plus difficile d’en trouver parce qu’il est très recherché pour sa texture très pure. C’est un miel très coûteux du fait qu’il est produit dans l’île de Pitcairn, une île presque isolée et très loin d’autres pays.  
  • Le miel du sapin des Vosges : est un miel au goût très marqué avec un léger goût de sapin et de bois. Il a une texture liquide mais onctueuse à la fois.