Mode et Beauté

Comment laver les couches lavables avant une première utilisation ?

Si auparavant les couches bébé sont jetables, désormais, il existe des modèles qu’on peut réutiliser plusieurs fois. Il s’agit des couches lavables. Comme leur nom l’indique, elles peuvent être lavées après utilisation afin qu’elles puissent être réutilisées. Toutefois, il est important de bien les utiliser dès le départ pour en tirer tous les avantages. Dans cette optique, il convient de laver les couches lavables avant même première utilisation.

De bonnes raisons de laver les couches lavables avant utilisation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est judicieux d’apporter des explications sur la raison pour laquelle il est important de laver les couches lavables avant usage. Cela paraît bizarre, mais c’est pourtant une manière de garantir la santé de votre petit bout de chou. L’envie d’utiliser ce produit tout de suite est grande. Cependant, il existe une petite routine à mettre en place en amont. 

Elles sont composées de fibres naturelles. De prime abord, les couches lavables ne présentent pas de dangers pour la santé des enfants, notamment leur peau. Mais comme elles n’ont pas de produits chimiques qui favorisent l’absorption des liquides, la fibre naturelle de la couche lavable requiert une dizaine de lavages avant de trouver ses capacités d’absorption maximales. D’où l’importance de laver les couches lavables avant une première utilisation

Astuces pour laver une couche lavable

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de les laver 10 fois avant de les enfiler à votre bébé. Il y a des astuces pratiques pour optimiser l’absorption des couches lavables. Après achat, laissez votre couche mouillée durant toute une nuit dans de l’eau froide. Ce ne sont pas les culottes, mais juste la couche. La fibre naturelle des parties absorbantes va alors se forger d’eau et se détendre de manière naturelle.

Ensuite, mettez les couches ou seulement les inserts à la machine, une ou deux fois maximum. Il est conseillé d’utiliser un savon adapté au bébé comme un savon de Marseille. Après ces étapes, vos couches lavables connaissent une absorption plus importante qu’auparavant. Ne vous inquiétez pas si votre nouveau-né a besoin d’être changé souvent au début. Encore faut-il bien choisir une couche lavable ?

Critères de choix des couches lavables

Il s’agit des accessoires pour bébé. Ainsi, il est prudent de choisir des couches lavables qui ne présentent pas de dangers pour les enfants. Achetez vos produits dans une boutique dédiée bébé. C’est un gage de fiabilité. Ensuite, certains modèles sont conçus pour rehausser la beauté de votre petit bout de chou. Il y a des couches lavables à motifs. Elles vont émerveiller vos enfants. 

Il ne faut pas oublier qu’à chaque couche sa taille, exactement comme les autres vêtements : tee-shirt, pantalon. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de connaître la taille de votre bébé. Pour vous aider, il existe de :

  • couches lavables TE1 ;
  • couches lavables TE2 ;
  • couches lavables TE3. Il est à noter qu’il existe des modèles qui sont proposés avec des inserts.